Miss pain d'épices / Cathy Cassidy

Titre français: Miss pain d'épices
Titre original: Ginger snaps
Auteur(e): Cathy Cassidy
Parution: 2015
Éditions: Nathan
Nombre de pages: 254

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:
Résumé
À l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?
Mon avis

Si je vous dis que j'ai traîné cette lecture depuis janvier...et que je viens juste de la terminer, allez-vous me croire?! Au début, je l'ai mis de côté et je suis passé à autre chose mais de voir le livre du coin de l’œil et surtout pas fini avec le peu de pages qui me restais...mon cœur de lectrice n'a pas supporté alors je l'ai terminé même si l'enthousiasme n'y était pas. 

Je m'attendais à beaucoup mieux pour un roman de Cathy Cassidy. Aux délices des anges m'avait beaucoup plu et à lire de belles chroniques sur la série Les filles au chocolat, je croyais pouvoir l'apprécier. Malheureusement, je n'ai pas été convaincu. Les thèmes abordés tels que l'amitié, la confiance en soi et l'amour ont été assez bien développés. Ce qui m'a freiner ce sont les personnages. Je n'ai réussi à m'attacher à AUCUN d'eux. Cannelle est vraiment détestable et un peu niaise par moment, Shannon est méprisante, Emily est trop l'amie parfaite que l'on voudrait tous avoir mais dans le sens "trop" parfaite et puis comme il fallait un personnage un peu farfelu mais craquant, il y a eu Sam. Tous sont des clichés ambulant. Il peut y en avoir un dans un roman, je n'y vois pas d'inconvénient. Mais quand l'ensemble des personnages sont des clichés, ça fait rouler les yeux par moment.

Les points positifs du livre sont 1) l'écriture. La plume de Cathy Cassidy est toujours aussi plaisante. Elle écrit très bien et j'adore ce qu'elle fait. 2)  La magnifique page couverture y est aussi pour quelque chose. Elles ont toutes l'air aussi appétissantes les unes de que les autres. Et 3) le message qu'à voulu faire passer l'auteure, Il est important de rester soi-même, de ne pas avoir honte de qui nous sommes...ah et puis savoir bien choisir ses amis? Ah! 

BREF, si ma note pour ce livre n'est pas tip top, c'est parce que je me suis ennuyé du début à la fin.  C'est vraiment parce que je voulais le finir que je l'ai entièrement lu mais sinon ces 250 pages m'ont paru très longues. Bien que je n'ai pas lu toutes les œuvres de Cathy Cassidy, je crois que celle-ci ne restera pas gravée dans ma mémoire bien longtemps. J'aurais aimé pouvoir m'accrocher à au moins 1 personnage mais peine perdue. Je croise les doigts pour que son prochain opus soit autrement que celui-ci. Je ne me décourage pas! Je suis certaine que la série Les filles au chocolat saura me faire oublier cette petite déception littéraire.

Bonne lecture!

  
J'aimerais remercier les éditions Nathan & Interforum Editis pour l'envoi de ce livre!

1 commentaires :

commentaires
2 mars 2016 à 22:51 delete

Ah oui voilà, je passe assez régulièrement sur ton profil Livraddict et je voyais que tu n'avançais pas vraiment. J'ai Aux délices des anges dans ma PAL j'ai hâte de découvrir cette auteure, mais j'espère que j'aimerai vraiment d'avantage ses personnages. J'ai hâte aussi de tenter les filles au chocolat.

Reply
avatar

Vous avez des questions ou des commentaires? N'hésitez pas à me laisser un petit mot :) Je vous répondrai le plus rapidement possible!