Garçon manqué / Samuel Champagne


Auteur(e): Samuel Champagne
Parution: 2014
Éditions: De Mortagne
Collection: Tabou
Nombre de pages: 336
Autre(s) format(s): ePub

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:

Résumé
« Oh, la jolie petite fille ! » Je suis pas mal sûr que c'est ce qu'on a dit quand je suis né. On a regardé entre mes jambes et le sort en était jeté. Après, ça n'a plus arrêté. « Regarde ses beaux cheveux longs, comme ceux d'une poupée », disait toujours mon grand-père. Et mon frère refusait que je reste dans sa chambre quand il était avec ses amis : « Tu ne peux pas jouer avec nous, je ne veux pas d'une petite sour dans les pattes. » Puis j'entendais ma mère me complimenter : « Éloïse, regarde-toi, ma belle, tu as l'air d'une princesse dans cette robe. »
Éloïse. Je savais que c'était mon nom. Mais qui étaient la soeur, la belle, la poupée dont ils parlaient? Je ne me reconnaissais pas dans ces mots, je me sentais différent et je ne comprenais pas pourquoi. Quelque chose en moi avait mal. Les miroirs et le temps ont répondu à mes questions. J'ai vu un corps de fille. Et pourtant. Malgré mon corps féminin, je sais que ce n'est pas moi. Moi, je suis un garçon. Un gars, un homme, un ti-cul, un dude...
Ou vous pouvez tout simplement m'appeler Éloi.

Mon avis


"Garçon manqué" n'est pas un roman qui laisse le lecteur indifférent. Pour vous dire, je viens de le terminer et je me pose encore une tonne de questions sur le sujet qu'est la transsexualité. Le thème du livre peut aussi rendre les gens mal à l'aise. Lorsqu'on a mit ce nouveau Tabou sur les tablettes à mon travail, je peux vous dire que les gens chuchottaient et échangeaient des opinions diverses. Il est vrai que c'est un sujet vraiment tabou, la transsexualité. Mais, eh. C'est pour ça qu'il fait parti de la collection Tabou, non?

Depuis son enfance, Éloïse ne se sent pas à sa place dans ce corps trop féminin, trop délicat. Elle voudrait être comme son frère Joël et son père, mais la nature n'a pas bien fait son travail. Plus les années passent, plus elle se sent incomfortable avec son corps et surtout dans sa tête. Elle ne comprend pas tout de suite ce que cela signifie, mais Éloïse verra un homme habillé en femme dans le métro et entendra parler d'un certain docteur qui peut sûrement l'aider. C'est à ce moment que la jeune fille va enfin trouver les réponses à ses questions et de là pourra finalement naître Éloi, le garçon qui est toujours resté caché au fond d'elle.

En ce roman, j'y ai plus vue une autobiographie très informatisée. L'auteur, qui est lui-même en transition, s'est servit (je crois) de son expérience personnel pour créer l'histoire d'Éloi. Le lecteur a affaire a une histoire plus qu'authentique sur des renseignements et des détails bien précis. Je croyais au début en savoir pas mal sur les transsexuels, eh bien je me suis trompé! Beaucoup de détails m'ont échappés, dont le long processus de transition. je n'avais aucunes idées combien ça pouvait être long. Je ne réalisais pas combien ces gens peuvent souffrir en dedans, combien les gens de leur entourage peuvent exercer de la pression et/ou de la méchancité vis à vis leur situation. Je comprend mieux maintenant. C'est évident que je comprendrai jamais à 100% ce qu'ils vivent, mais je vois le sujet d'une façon plus éclairée et plus large.

J'ai donné une très bonne note à ce roman, car à mon avis, un livre qui te chamboule et qui te reste en tête après l'avoir lu, c'est que c'est une bonne lecture qui t'a marquée. Sans compter que c'est très bien écrit et que l'histoire est très poignante. Encore une fois, la collection Tabou m'aura fait monter une boulle dans la gorge. Je peux juste dire que c'est super. Avec un sujet qui est "hors du commun" comme celui-là, le défi aurait pu être difficile à réaliser, mais pour moi, Samuel Champagne l'a relevé haut la main.

BREF, j'ai adoré ce roman du début à la fin. Je dois tout mon respect à ces gens qui décident de franchir le pas et qui se disent qu'il est enfin temps d'être heureux et de s'accepter. Ne vous fiez pas aux avis des autres, lisez-le et brisez le tabou. :) Vous allez y découvrir un superbe roman rempli démotions de toutes sortes.


Bonne lecture!

J'aimerais remercier les Éditons de Mortagne pour cette belle découverte :)

2 commentaires

commentaires
30 mars 2014 à 20:58 delete

Wow, c'est un très bel avis et qui donne franchement très envie ! Je pense l'emprunter si je le trouve à ma biblio *.* J'adore ce genre de sujet !

Reply
avatar
30 mars 2014 à 22:15 delete

Haaann dommage qu'on habite pas proche XD je te l'aurais prêté sans problème!
Si tu le trouves, je t'encourage à y jeter un oeil. C'est vraiment quelque chose comme livre. :)

Reply
avatar

Vous avez des questions ou des commentaires? N'hésitez pas à me laisser un petit mot :) Je vous répondrai le plus rapidement possible!