Critiques express! (4)

Bon mercredi à tous!


Pendant ma petite pause en mars 2015 (hiiiii c'est loin!), j'en ai profité pour lire encore et encore, mais sans toute fois faire de chroniques. Aujourd'hui, même si je voudrais vous en faire des articles complets dans les moindres détails, ça me serait impossible car je me souviens que très vaguement de ce que j'ai lu, ah!

Alors sans plus tarder, je vais partager avec vous les grandes lignes de mes impressions vis-à-vis ces lectures...après tout, c'est ça que vous recherchez dans une chronique non? :) Commençons de suite!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
__________________________________________________________


Young GTO #1 de Tôru Fujisawa

Étant une inconditionnelle fan de la série "GTO" (Great Teacher Onizuka), il m'a fait vraiment plaisir de retrouver le professeur Eikichi Onizuka dans sa plus tendre adolescence. Il est tout aussi  maladroit avec les filles et adepte de la baston que dans son "futur". Accompagné de son meilleur ami Ryuji, Eikichi réussit toujours à se mettre les 2 pieds dans les plats et ça m'a fait beaucoup rire. J'adore énormément. Le graphisme de ce manga font un peu vieillot (les années 90'), mais ça ne m'a pas dérangé. Ça ajoute un certain charme à la série et je ne peux qu’adhérer (eh oh, c'est mon époque à moi aussi!). La suite se prélasse sagement dans ma PAL et je suis très impatiente de voir quelles aventures attendent nos 2 zozios. Je recommande cette série pour ceux qui ont adoré GTO...ou qui veulent rire un bon coup!

Ma note: 4.5/5


 Get Backers #1 de Yûya Aoki et Rando Ayamine

Un autre shônen qui ne fait pas dans la dentelle. Ban et Gingi ont des pouvoirs spéciaux. Amano Ginji est comme une anguille: il peut générer des décharges électriques et Midô Ban se sert de son œil maléfique pour pouvoir créer des illusion d'optiques. Tous 2 se servent de leur "dons" pour se faire un peu d'argent en s’appelant les Get Backers (Les récupérateurs). "Ce qu'on vous a volé, on le récupère." C'est un excellent premier tome. Comme dans Young GTO, les 2 amis se retrouvent dans des aventures pas possibles et font leur possible pour s'en sortirent au péril de leur vie. J'ai beaucoup aimé! C'est un concept très original que je vous encourage à découvrir. Chose est sûre, vous ne risquez pas de vous ennuyer!

Ma note: 4/5


Détruiredesvies.com de Dïana Bélice

Nous avons affaire ici aux cyberprédateurs, un sujet qui est assez présent dans l'actualité. Je n'ai jamais vécu une expérience pareille (et dieu merci!), mais j'ai trouvé ce livre "troublant"...de voir comment les prédateurs manipulent et s'y prennent avec leur jeunes victimes. C'est vraiment déroutant. Dïana Bélice a une merveilleuse plume. Elle va droit au cœur du sujet et ça, sans tabous (pas de jeux de mots héhé). Je me suis rapidement plongé dans l'histoire de Camille qui ne l'a pas eu facile, mais avec sa volonté et son entourage, elle trouvera la force d'affronter ses problèmes et de s'en sortir. À faire lire à toutes les jeunes filles qui ne sont pas conscientes du danger qui peut les attendre même à travers un écran d'ordinateur.

Ma note: 3.5/5



Abandonnée! de Judy Westwater
Souvent avec ces livres assez difficiles, on a l'impression de recevoir un coup dans l'estomac. Mais celui-ci, c'est littéralement un "upper cut". J'ai trouvé ma lecture vraiment très dure et j'en suis resté marqué plusieurs jours, voire quelques semaines. Judy est abandonnée par sa mère et devra aller vivre chez son père qui est loin d'être le papa de l'année. Violent, alcoolique...pareillement pour la compagne de ce dernier. Quand la petite Judy ne se fait pas malmenée par ses 2 bourreaux, elle est laissé à elle-même des jours, des semaines et même plusieurs mois.Une enfant d'à peine 6 ans... je me suis mis à la place de la petite fille et je pouvais même pas imaginer le calvaire qu'elle devait endurer. Heureusement, Judy semble s'en être bien sortie aujourd'hui. J'aimerais bien lire le tome suivant pour connaître sa vie après ces tristes événements. Si vous êtes faites assez forts(es), lisez-le. Il en vaut la peine!

Ma note: 4/5

Abigaëlle et le date coaching T.1 de Stéphanie Bourgault-Dallaire
Pour se remonter le moral avec une lecture assez crue (fiche précédente), rien de mieux qu'un bon roman de filles pour nous changer les idées. Vraiment, la "chick-lit" québécoise continue de me surprendre et à se surpasser de plus en plus. J'ai lu ce livre il y a environ 1 an (!!!) donc évidemment, c'est assez flou dans ma tête. Par contre, je me souviens m'avoir régalé. L'histoire d'Abigaëlle, cette jeune optométriste célibataire aux critères amoureux très spéciaux m'a beaucoup fait rire. C'est une romance toute douce qui met le sourire aux lèvres. Je suis contente d'avoir découvert cette auteure. Elle a une plume agréable à lire et pis...ça se lit tout seul, bon. Pour les gens qui, en refermant ce livre, en redemande (comme moi), soyez tranquille. Un deuxième tome est déjà paru et un troisième verra le jour.


Ma note: 4/5

 Tout ton portrait! d'Isabel Wolff
Dès les premières pages, je me suis laissé emporter dans l'univers d'Isabel Wolff. Le début s'annonçait très bien...et surtout cocasse! Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus le roman a pris des tournures dramatiques. Une héroïne qui vit dans l'ombre d'un père qu'elle n'a jamais eu la chance de vraiment connaître, ce père décide un jour de débarquer de longues années plus tard. Une héroïne qui déteste le fiancé de sa petite sœur, mais que, petit à petit ,ses sentiments vis-à-vis de cet homme changent et évoluent...mais pas de la façon qu'elle aurait souhaité. Disons que je m'attendais à un "chick-lit" un peu plus hilarant à la Sophie Kinsella. C'est rigolo, oui. Mais ce livre nous fait passer à travers des émotions autres que le rire. Plusieurs passages font réfléchir et nous humidifient un peu plus les yeux que d'habitude, C'est un beau roman qui m'a fait passer un excellent moment de lecture même si je m'attendais à autre chose.

Ma note: 3.5/5
__________________________________________________________ 
J'espère que ces minis-chroniques vous auront plu et vous auront fait patienter un peu en attendant celle de Phobos tome 2. Merci encore une fois de me suivre dans cette aventure "blogosphérique" (ce mot n'existe pas, mais je l'aime bien.) et puis...pourquoi ne pas me laisser un petit mot en commentaire? Ça fait toujours plaisir. :)

À bientôt!
xxx

2 commentaires

commentaires
10 mars 2016 à 23:42 delete

Je te recommande fortement Fille à vendre de Dïana Bélice si tu ne l'as pas lu. Il est dans la même collection que celui que tu viens de lire, mais parle des jeunes filles utilisées pour la prostitution ou les films XXX ainsi que la vente à l'étranger des jeunes filles pour le sexe... À lire absolument!

Reply
avatar
13 mars 2016 à 19:59 delete

Il est dans ma PAL depuis un bon bout déjà...faudrait je le sorte. Merci pour la recommandation!

Reply
avatar

Vous avez des questions ou des commentaires? N'hésitez pas à me laisser un petit mot :) Je vous répondrai le plus rapidement possible!