La sélection T.1 / Kiera Cass

Titre français: La sélection
Titre original: The selection
Auteur(e): Kiera Cass
Parution: 2012
Éditions: Robert Laffont
Collection: R
Nombre de pages: 343

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:
Résumé
Un système de castes a remplacé les ruines d'un monde où la dette colossale des États-Unis avait été rachetée par la Chine. Dans ce nouveau royaume d'Illea, 35 jeunes filles vont participer à une sélection de télé-réalité pour devenir la future princesse. America, inscrite d'office par sa mère et amoureuse du jeune Aspen, un soldat de la caste inférieure, ne désire pas cette couronne...

Mon avis

Ce livre était dans ma PAL depuis sa sortie en 2012...vous imaginez?! Je regrette de ne pas l'avoir sorti avant. Mais quel livre! J'ai été transporté dans cet univers du début à la fin. C'est un véritable coup de cœur pour moi. Avez-vous vu déjà lu un livre où vous vous imaginez à la place du personnage principal? C'est ce que j'ai fait sans trop de mal. Je me suis imaginé être America, de vivre cette vie de conte de fée, de vivre ce dilemme amoureux entre Maxon et Aspen. J'ai adoré adoré!

Je ne vous ferai pas le résumé étant donné que je n'ai pas besoin de présenter ce livre. Passons directement aux personnage. Pour commencer, j'ai été sous le charme d'Aspen. J'ai toujours eu un faible pour les personnages masculins aux cheveux noirs, vivant dans la misère mais qui sont tendres et romantique. Plus j'avançais dans ma lecture, moins j'ai commencé à l'apprécier. Dès l'arrivé de Maxon...mais qui est Aspen? Déjà oublié! Maxon est vraiment THE personnage que j'ai aimé le plus. Son côté gentleman m'a de suite envoûté. America est adorable. Elle est le genre de perso féminin que j'aime d'amour. Elle représente la simplicité, la bienveillance et son humour est un atout. Les autres candidates ont été très intéressantes à découvrir telles que Marlee et Celeste. Je ne porte pas cette dernière dans mon cœur spécialement mais il est toujours intrigant de voir ce genre de protagonistes malicieux évolués et voir jusqu'où ils peuvent aller pour arriver à leur fin. La curieuse en moi a vraiment hâte d'enchaîner avec le deuxième tome pour en savoir davantage!

Dans son ensemble, je n'arrive pas à trouver 1 seul point négatif . Son intégralité m'a plu jusqu'au dernier mot de la dernière page. Je n'ai pas lu beaucoup de dystopies mais celle-ci m'a fait incroyablement rêver. L'idée d'intégrer des castes, de créer une nouvelle histoire aux États-Unis, de bâtir un monde totalement différent du nôtre est d'un grand génie. Avec les descriptions des robes (qui semblaient sublimes à souhait), le palais du roi et de la reine, des femmes de chambres adorables, un prétendant doux et classe, une héroïne que l'on voudrait avoir comme meilleure amie (sans parler des plats qui avaient l'air super alléchants à en croire America...petit détail sans importance que j'ai apprécié lol) bref ,des personnages hauts en couleurs hyper intéressants...que demander de mieux? Ce premier opus a tout les ingrédients qu'il faut pour obtenir un véritable coup de cœur littéraire.

BREF, ce n'est pas un secret pour personne: j'ai eu un coup de foudre livresque! C'est avec empressement que j'aimerais m'attaquer aux prochains tomes de la saga dans les plus brefs délais. Si vous n'avez toujours pas lu La sélection, ne perdez plus de temps et attaquez-le dès que possible. Vous tomberez vous aussi en amour avec la magnifique plume de Kiera Cass. Croyez-moi! :)

Bonne lecture!

2 commentaires

commentaires
26 novembre 2015 à 23:13 delete

Je savais tellement qu'il te plairait xD
Et j'ai eu exactement la même réaction : aimer d'abord Aspen et puis ensuite, MAXON *.*
Jette-toi sur la suite dès que tu le peux, la suite est encore meilleure, c'est mon tome préféré le 2 *.*

Reply
avatar
27 novembre 2015 à 14:54 delete

J'en suis au tome 2 et je suis loin d'être au même avis que toi ... Bonne saga mais loin d'être extraordinaire, quoi :-/

Reply
avatar

Vous avez des questions ou des commentaires? N'hésitez pas à me laisser un petit mot :) Je vous répondrai le plus rapidement possible!