Les carnets de Cerise T.1: Le zoo pétrifié / J. Chamblain & A. Neyret

Titre original: Les carnets de Cerise: Le zoo pétrifié
Auteurs(es): Joris Chamblain, Aurélie Neyret
Parution: 2012
Éditions: Soleil
Collection: Métamorphose
Nombre de pages: 76

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:
Résumé
"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes...
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

Mon avis

Je suis tombé amoureuse de cet album! Les dessins sont magnifiques, l'histoire est très belle et puis Cerise est une petite fille tellement attachante! Je m'attendais à quelque chose de plus enfantin et je suis resté très surprise que cette lecture peut facilement plaire autant les enfants que les adultes. Je sais maintenant pourquoi cette série fait autant parler sur la blogosphère. 

Cerise désire devenir romancière et note dans ses carnets ses aventures. Dans ce premier tome, Cerise nous parle de sa rencontre avec un mystérieux bonhomme. Voyant toujours l'homme sortir des bois couvert de peinture accompagné de son perroquet, elle décide de mener sa petite enquête et de savoir ce que cache ce vieux monsieur. Évidemment, je vais m'abstenir de vous en dire trop pour ceux/celles qui ne l'ont pas lu, mais sachez que la découverte de Cerise est assez originale. Je n'ai jamais lu une histoire pareille à celle-là. L'amitié, l'entraide, l'optimiste...ce sont des aspects forts présents tout au long de la bande dessinée. Ça fait tellement de bien à lire, je vous jure. 

J'ai failli avoir un gros coup de cœur pour ce premier volume mais la seule chose qui m'a freiné, c'est la police d'écriture qui a été utilisé sur certaine pages. Le livre est réparti de 2 façons: il y a les pages du carnet de Cerise qu'elle rédige avec sa propre écriture (que j'ai du mal à déchiffré) et puis les planches de dessins. J'aurais préféré que les mots de Cerise soient écrit plus clairement pour le lecteur.

BREF, j'ai beaucoup aimé les personnages qui sont tous vraiment attachants (les amies de Cerise sont trop mignonnes), L'univers un peu naïf, enfantin et d'une grande délicatesse saura gagner votre cœur. Il me tarde de poursuivre les aventures de notre chère Cerise dans les 3 prochains tomes. En plus d'être une BD tout mignonne, il y a une petite touche de mystère/suspense qui plaira à plus d'un. À découvrir de toute urgence!

Bonne lecture!

3 commentaires

commentaires
24 mars 2016 à 14:52 delete

Si je tombe dessus en librairie je pense que je me laisserai tenter :)

Reply
avatar
26 mars 2016 à 21:21 delete

Haaaaa, je dois vraiment rattraper le phénomène là :P

Reply
avatar
30 mai 2016 à 17:18 delete

Il est sur ma wish depuis un bon bout de temps, mais tu me donnes envie de le faire sortir de là ! Je pense que je vais vérifier s'il est disponible à la bibliothèque.

Reply
avatar

Vous avez des questions ou des commentaires? N'hésitez pas à me laisser un petit mot :) Je vous répondrai le plus rapidement possible!