Les Intrigantes T.1: Rivales / Christine Féret-Fleury

Titre original: Les Intrigantes t.1: Rivales
Auteur(e): Christine Féret-Fleury
Parution: 2015
Éditions: Hachette
Collection: Hachette Roman
Nombre de pages: 220

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:
Résumé
Versailles est en émoi! Versailles se pâme!
Une nouvelle venue défraie la chronique: c'est une magnifique rousse flamboyante, qui se fait appeler Rouge et dont nul ne sait rien.
Le célèbre couturier Claude de Chinelle la prend sous son aile, il en fait son modèle, sa muse.
Les jalousies se déchaînent, les rivalités se déclarent: Rouge attise toutes les passions.
Ni la belle Élise de la Valle, ni le ténébreux Philippe de Saint-Agrève ne parviennent à percer son secret.
L'une la déteste, l'autre l'adore, mais Rouge demeure insaissable...
Bienvenue dans les coulisses de Versailles. Laissez-vous initier aux plus sulfureux secrets d'alcôves. Piquantes, insolentes, sensuelles: les intrigues de la cour du Roi-Soleil comme vous ne les avez jamais lues...
Mon avis

Je vous présente aujourd'hui un livre que j'ai refermé à mon plus grand regret. En voyant les avis un peu mitigés et une note plutôt boff-boff sur Livraddict, j'en attendais pas tellement de ce roman...et pourtant j'ai été royalement surprise! :)

J'ai eu un peu de mal au début avec les phrases formées de verbes au passé simple et au langage réservé à l'aristocratie, mais on s'y habitue vite (après quelques recherches sur Google pour certains mots lol) et on y prend même goût. C'est classe, c'est glamour, tout comme le déroulement de l'histoire.

Nous retrouvons Rouge et Élise, 2 rivales cherchant à vivre la vie de luxe à Versaille auprès du Roi-Soleil, mais Rouge a un secret bien gardé & si elle se soumet à toutes sortes d'apprentissages (qu'elle apprécie moyennement) pour devenir une oeuvre d'art vivante auprès de la Cour, c'est qu'elle a des raisons bien à elle que le lecteur est bien curieux de découvrir. Chose frustrante, nous devons attendre sagement le tome 2 pour en voir le bout du tunnel (-_-).

Élise aspire seulement à devenir une grande dame de Versaille avec un époux riche, toilettes luxueuses et un héritage rempli de diamants. De voir Rouge apparaître un soir lors d'une veillé aux côtés du couturier le plus en vogue de Versaille, Claude de Chinelle, est loin de lui plaire. Elle fera en sorte de lui couper l'herbe sous le pied par tous les moyens possible. Pour être franche, je me suis pas beaucoup attaché à Élise. C'est un personnage détestable qui mérite bien ce qui lui arrive à la fin du livre (pas de spoilers, ne vous en faites pas.). C'est tout le contraire pour Rouge avec laquelle j'ai eu énormément de plaisir à suivre. On se demande du début à la fin ce qu'elle cache comme secret et où elle veut en venir avec le Roi. Sa mystérieuse histoire est palpitante!

Après comme je l'ai déjà mentionné, on aime ou on aime pas le style de l'écriture. Les chapitres sont très courts, alternent entre la première et troisième personne ce que j'ai beaucoup apprécié. Ce style de plume se lit à une vitesse éclair et y a de quoi divertir le lecteur. Lire un livre au passé simple peut vite devenir lassant (dans mon cas), mais pas ici. Les descriptions de robes et d'endroits font rêver, on a presqu'envie d'y être aussi!

BREF, un premier tome qui ne m'a pas laissé indifférente. Pour ceux et celles qui ne sont pas trop amateurs de romance, n'ayez pas peur. L'histoire d'amour est secondaire ici. Si vous êtes tenté de le lire, j'espère que vous serez tout aussi tenu en haleine que moi par la mystérieuse histoire de Rouge. Ce roman est catalogué "destiné à la jeunesse", mais je le recommanderais plus pour un public jeune adulte, certaines scènes de nudités s'y retrouvent (ce n'est pas 50 nuances de Grey, mais je préfère vous en avertir lol).

Bonne lecture!

Merci à Hachette Canada pour l’envoi de ce livre!

1 commentaires :

commentaires
12 septembre 2015 à 13:12 delete

Avec tous les avis mitigés, ce roman ne me tente pas beaucoup ... Et, j'ai lu l'autre roman de l'auteure, que je n'ai pas trop trop aimé ... :-/
Du coup, je ne pense pas lire celui-ci :)

Reply
avatar

Vous avez des questions ou des commentaires? N'hésitez pas à me laisser un petit mot :) Je vous répondrai le plus rapidement possible!