La demoiselle des Tic-Tac / Nathalie Hug


Auteur(e): Nathalie Hug
Parution: 2014
Éditions: Le livre de Poche
Nombre de pages: 168
Autre(s) format(s): Gros format chez Calmann-Lévy (2012) 

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:
Résumé
Rosy et sa mère vivent dans un petit village de Moselle. Toutes deux allemandes, elles voient leurs conditions de vie s'améliorer lorsqu'en 1940 Hitler annexe le territoire. Mais dès novembre 1944, elles doivent se terrer dans la cave. Rosy se raccroche alors à ses souvenirs, avec pour toute compagnie une poule et des araignées.

Mon avis

Avant de rédiger ma chronique, j'aimerais tout dabord m'excuser du temps que j'ai mis à la faire auprès de l'éditeur. Maintenant que je suis complètement guérie, j'ai pu terminer ce livre d'un trait tellement j'ai été absordée par l'histoire de la petite Rosy. Absorbée...mais aussi très touchée..

Rosy est une petite fille allemande qui ne demande qu'à vivre sa vie d'enfant avec sa mère, Mutti, son bon ami Andy, ainsi que sa petite poulle Cosette, mais la vie pendant la deuxième guerre mondiale n'est pas toujours une chose facile. C'est alors qu'en 1944, la maison   se terrent Rosy et sa famille est frappée par les bombardements. Planquée dans la cave, elle se retrouve prisonnière des décombres, de la noriceur...et des méchantes tic-tac. C'est en esseyant de rester forte face à la faim, la noirceur et ses blessures que la jeune fille se remémore quelques souvenirs de sa vie avant cette catastrophe. Elle nous parle de sa famille, dont sa méchante grand-mère Oma Chouchou (oui, oui...c'est bien son nom lol) , de son père qui les a abandonné des années plus tôt, son oncle Edy (son héro), de son meilleur amie Andy, l'école maintenant sous l'influence du Führer...ce ne sont que quelques sujets énumérés vite fait, car la petite en a bien d'autres en réserve.

Cette histoire m'a beaucoup touchée. En lisant ce roman, j'ai vraiment eu l'impression qu'une enfant me parlait. L'auteur a trouvé des phrases provenant tout droit de l'innocence d'une petite fille. Ce que Rosy a enduré dans cette guerre est vraiment incroyable. Le sujet n'est pas traité avec des pincettes, au contraire, tout m'a semblé véridique et authentique. Bravo à madame Hug pour ce petit bijou de 168 pages! Comme quoi l'épaisseur d'un volume ne veut rien dire. ;)

BREF, en plus d'être très instructif pour moi (on a pas trop abordé le sujet des nasis et de la guerre allemande dans mes cours d'histoires...) et très pognant, ce roman est addictif. J'ai été plus que satisfaite de la fin....et de tout le roman au complet en fait lol. Le style de l'auteur est très agréable, très fluide...j'adore! Je ne peux que vous suggèrer cette lecture remplie d'émotions qui vous fera assurément monter les larmes aux yeux!

J'aimerais remercier les éditions Le Livre de Poche pour cette belle découverte :)

Vous avez des questions ou des commentaires? N'hésitez pas à me laisser un petit mot :) Je vous répondrai le plus rapidement possible!